Plusieurs nouveautés pour la Foire du 15 août à Huy

La Foire du 15 août revient cette année à Huy du 6 au 17 août avec une prolongation jusqu’au 22 août pour les métiers forains qui ne sont pas appelés sur d’autres foires. Plusieurs nouveautés sont attendues, indiquent lundi les autorités locales. Les diverses attractions prendront leur quartier, comme à l’accoutumée, en bord de Meuse, quai d’Arona, avenue Delchambre, avenue Godin-Parnajon et rue Joseph Lebeau. La foire sera ouverte tous les jours dès 15h30 et le 15 août dès 14h.

Cette foire est l’une des plus importantes de Wallonie. Elle comptera précisément 104 métiers au lieu des 110 habituels, dont quelques nouvelles attractions à sensations: un Bateau Pirate, Techno-Power et Booster XXL. La foire d’octobre de Liège, la plus grande fête foraine du pays, compte près de 170 stands.

Les forains devront respecter un protocole sanitaire: 5.000 personnes pourront se trouver en même temps sur le champ de foire “mais nous n’atteindrons pas ce chiffre”, estime le bourgmestre f.f. Eric Dosogne. Le masque sera par ailleurs obligatoire et il n’y aura pas de sens giratoire. Enfin, il n’y aura pas cette année de feu d’artifice ni de village dédié aux confréries.

Sur les attractions, les professionnels forains devront veiller au respect du protocole en vigueur pour leur secteur d’activité. Les visiteurs pourront être accueillis par groupes de huit personnes au maximum, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non-compris. Des groupes de plus de huit personnes seront autorisés pour autant qu’elles appartiennent au même ménage.

Deux journées à tarif réduit, les 10 et 17 août, sont prévues.