Plus de 220.000 festivaliers sont attendus au Dour Festival 2017

Plus de 220.000 festivaliers sont attendus au Dour Festival dont la 29e édition commence ce mercredi 12 juillet. L’événement musical et festif durera cinq jours. Plus de 1.000 policiers veilleront à la sécurité. La 29e édition du Dour Festival devrait connaître une affluence similaire à celle de l’édition 2016, quand 235.000 personnes sur cinq jours avaient convergé vers Dour. En tête d’affiche se produiront notamment l’artiste britannique M.I.A., le phénomène français Wax Tailor, les Nord-irlandais de Two Door Cinema Club, Phoenix ou encore Metronomy. En tout, 285 artistes se succéderont sur sept scènes, mêlant hip-hop, rock, musique électronique, drum’n’bass et reggae. Quelque 40.000 campeurs sont également attendus dans le méga-camping qui caractérise le festival depuis de longues années.

Côté sécurité, plus de 1.000 policiers de la zone de Dour-Hauts-Pays, de zones voisines ainsi que des policiers fédéraux seront mobilisés pendant toute la durée de l’événement. Une attention particulière concernant les stupéfiants sera portée par les autorités judiciaires: un magistrat du parquet de Mons sera présent pendant toute la durée du festival afin, notamment, de signifier les citations à comparaître devant le tribunal correctionnel de Mons. Divers contrôles, à l’intérieur et à l’extérieur du Dour Festival seront organisés, avec, notamment l’appui de chiens de détection. De son côté, la Croix Rouge a annoncé le déploiement d’un de ses plus grands dispositifs en Wallonie avec 130 secouristes par jour pendant toute la durée du festival.

Le site du Dour Festival a été élargi pour l’édition 2017, les accès routiers se trouvant dès lors plus loin. “D’une part, la RN 552 toute proche du site du festival est en travaux”, a indiqué le bourgmestre faisant fonction de Dour, Vincent Loiseau. Cette route, qui relie l’autoroute à Dour, sera donc fermée pendant les cinq jours. L’ensemble du parking pour le public a été déplacé sur le site des éoliennes de Dour-Quiévrain, le long de la RN51. “D’autre part, nous avons élargi à cause du risque terroriste. Le site sera ainsi bloqué beaucoup plus tôt (en cas de problème, ndlr.). Nous avons, par ailleurs, prévu un dispositif de blocs en béton et de sacs de sable pour bloquer les axes de pénétration afin d’éviter au mieux la problématique de véhicules béliers.”

Partager l'article

11 juillet 2017 - 16h40