Plus de 1.000 personnes se sont jetées à l'eau pour réclamer des rivières propres

Environ 1.200 personnes ont sauté dimanche dans plusieurs rivières, lacs ou canaux de Belgique à l’occasion du Big Jump, un événement citoyen qui réclame une gestion responsable des cours d’eau. Quelque 4.000 spectateurs ont également assisté à cette édition 2017. L’association GoodPlanet Belgium organise le Big Jump depuis 2005 pour appeler la Belgique et les autres pays européens à respecter la Directive Cadre Européenne sur l’eau adoptée en 2000 puis reconduite jusqu’en 2021. Le texte vise à promouvoir une utilisation durable de l’eau, améliorer l’état des écosystèmes aquatiques et atténuer les effets des inondations ainsi que des sécheresses.
“Nous constatons déjà une amélioration de la qualité des rivières ces dernières années mais ce n’est pas suffisant”, indique Ellen De Bock, responsable communication du Big Jump. “Presque aucun pays européen n’a atteint les objectifs de la directive.”
Cette année, les participants à l’événement ont sauté dans le canal à Anderlecht, la Lesse aux Grottes de Han, la Meuse à Wépion, la Rulles à Habay-la-Vieille mais aussi à Alost, Lokeren ou encore Saint-Trond.
Le Big Jump était également organisé dans d’autres pays européens.

Partager l'article

09 juillet 2017 - 19h20