Plan de fréquences – Le prolongation des autorisations d'émission validée par la plénière du Parlement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi à l’unanimité la proposition de décret visant à prolonger les autorisations d’émettre des radios privées dans l’attente d’un nouveau plan de fréquences pour la période 2017-2025. Vu l’impasse politique sur ce dossier, la majorité de ces 86 radios risquaient de devoir fermer leurs antennes après le 21 juillet, échéance des autorisations délivrées il y a 9 ans.
La prolongation approuvée mercredi par les députés vaut jusqu’à la délivrance de nouvelles autorisations dans le cadre du futur plan de fréquences.
Mais vu l’incertitude politique actuelle après le divorce PS-cdH, on ignore quand celui-ci pourra être finalement élaboré.
Mercredi en plénière, Ecolo a proposé que ces prolongations d’autorisations d’émission ne soient valables que pour une année seulement afin de forcer la conclusion rapide d’un nouveau plan de fréquences, mais l’amendement a été rejeté par le PS, le cdH ainsi que le MR.
Le blocage actuel ne réjouit pas les différents opérateurs. Il bloque aussi de facto le déploiement de la radio numérique terrestre en Fédération.
Les ex-partenaires de majorité PS et cdH n’ont jamais pu, au cours des trois années écoulées, trouver un terrain d’entente dans ce dossier, notamment sur le seuil à partir duquel une radio doit être considérée comme en “position dominante”.
Fait plutôt inhabituel, le vote du décret est intervenu mercredi en l’absence du ministre en charge du dossier -dans ce cas le ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt. Une situation que n’a pas manqué de dénoncer le MR, parlant de “désinvolture” et de “mépris” du ministre envers le Parlement et des “radios qu’on est en train de sauver”.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 19h00