bool(false)

Plaidoyer de professeurs de droit pour changer la façon dont on révise la Constitution

Trois professeurs de droit public francophones, Hugues Dumont (Saint-Louis), Marc Uyttendaele (ULB) et Marc Verdussen (UCLouvain) appellent lundi dans les colonnes de La Libre Belgique à réviser l’article 195 de la Constitution, alors que refait surface le débat sur une nouvelle réforme de l’Etat à l’approche des élections. Ils appellent en fait à supprimer la déclaration préalable – laquelle permet à une assemblée constituante de changer les articles de la loi fondamentale que si l’assemblée constituante précédente lui en a donné l’autorisation.

Par cet article 195, il suffirait donc qu’une majorité de partis décide, sous cette législature, de ne déclarer aucun article à révision – ce qui paraît aujourd’hui probable – pour que le prochain Parlement ne puisse pas toucher à une virgule de la Constitution, stipule le journal.

Mais selon les professeurs de droit, l’article “a causé plus de tort que de bien” et “a compliqué la confection de certaines réformes”.

Cette séquence préalable “condamne un pouvoir législatif à bout de souffle et déjà – légitimement – obnubilé par la campagne électorale à lier les mains des prochaines Chambres par une liste fermée d’articles révisables sans connaître, par hypothèse, la liste de ceux que ces Chambres voudront réviser à la majorité des deux tiers après les élections”, estiment le trois constitutionnalistes.

Partager l'article

18 mars 2019 - 07h07
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales