Peter Jackson livre un documentaire en 3D et en couleurs sur la Première Guerre mondiale

Le réalisateur Peter Jackson présentera la semaine prochaine à Londres un documentaire spectaculaire sur la Première Guerre mondiale, en couleurs et en 3D, fruit d’un travail de restauration colossal portant sur des dizaines d’heures d’images d’archives en noir et blanc. Jalonné d’entretiens avec des anciens combattants, le film bénéficie en outre d’une bande son inédite, le réalisateur ayant fait appel à des experts en lecture labiale pour déchiffrer les paroles de soldats, avant de les insérer dans le film en les faisant interpréter par des acteurs.
“They Shall Not Grow Old” sera présenté pour la première fois au Festival du film de Londres (BFI), et projeté simultanément dans différentes salles britanniques. “J’étais sidéré quand nous avons fini de restaurer ce matériel. Je ne soupçonnais pas qu’on puisse obtenir un tel résultat”, a déclaré Peter Jackson à l’AFP.

Le projet a débuté il y a quatre ans dans le bureau de Diane Lees, la directrice de l’organisme national des musées militaires britanniques Imperial War Museums (IWM). Sachant Peter Jackson passionné par la Première Guerre mondiale – son grand-père y ayant combattu – Diane Lees lui avait proposé de collaborer aux commémorations du centenaire du conflit. “Ils voulaient que j’utilise leurs images d’archives mais de façon surprenante”, se souvient Jackson, oscarisé en 2004 pour le dernier volet de la trilogie “Le Seigneur des Anneaux”.

Depuis sa Nouvelle-Zélande natale, le cinéaste a fait appel à des spécialistes de la restauration du monde entier pour transformer plus de 80 heures d’images d’archives en film couleur 3D. L’équipe a dû faire face à une myriade de défis: images rayées ou manquantes, films ayant rétréci au cours du siècle ou qui, dans certains cas, étaient plus de deux fois plus lents que les formats actuels.

Le cinéaste de 56 ans s’est plongé simultanément dans plus de 600 heures d’enregistrements audio d’anciens combattants -réalisés par l’IWM au fil des ans et par la BBC en 1964-, pour les utiliser comme voix off. L’équipe a en outre récupéré des bruits de tirs d’artillerie, d’explosions d’obus et de mines pour enrichir la bande-son, avec, à chaque étape, l’ambition de faire quelque chose d’original.

Partager l'article

11 octobre 2018 - 07h51