Pays-Bas: l'ex-directeur d'une banque de sperme aurait 19 enfants biologiques

L’ancien directeur d’une banque de sperme aux Pays-Bas, récemment décédé, serait le père biologique de dix-neuf Néerlandais nés d’une fécondation in vitro, selon une comparaison ADN avec son enfant légitime, et dont les résultats ont été rendus publics mardi par un organisme spécialisé. Ces résultats surviennent alors que le tribunal de Rotterdam doit rendre son jugement le 2 juin sur la demande faite par 23 Néerlandais d’un prélèvement de l’ADN de celui qui pourrait être leur même père biologique, Jan Karbaat.
Parents et enfants accusent ce médecin spécialiste, Jan Karbaat, décédé début avril, d’avoir lui-même donné son sperme au lieu du donneur choisi à la banque de sperme.
Un de ses enfants légitimes avait volontairement donné son ADN à l’organisation néerlandaise Fiom, spécialisée notamment sur les questions de filiation et gestionnaire d’une base de données ADN qui travaille en collaboration avec un hôpital.
Le matériel ADN de l’enfant né du mariage de M. Karbaat correspond avec 19 autres ADN de leur base de données, a indiqué la directrice de Fiom, Ellen Giepmans, dans un communiqué.
Selon un avocat des familles, Jan Karbaat, dont la clinique était située près de Rotterdam (ouest), assurait lui-même être le père biologique de 60 enfants nés par fécondation in vitro. Mais il a toujours refusé tout prélèvement ADN de son vivant.
Le prélèvement d’ADN sur un objet personnel, comme sa brosse à dents, est l’option privilégiée.