Pays-Bas: le PIB 3T en hausse de 0,7% par rapport au 2T

Le Produit intérieur brut (PIB) des Pays-Bas a progressé de 0,7% au troisième trimestre 2016 par rapport au trimestre précédent, soit le dixième trimestre de hausse consécutif, selon une première estimation de l’Office central des statistiques (CBS).

La croissance a été principalement portée par les exportations et la consommation des ménages, a précisé le CBS dans un communiqué.
En glissement annuel, les Pays-Bas ont connu une croissance de 2,4%, due à une hausse des exportations, des investissements et de la consommation des ménages.
Sur le trimestre, les investissements dans les moyens de transport (avions, camions et semi-remorques) ainsi que dans les logements et les ordinateurs ont fortement augmenté.
“La croissance des investissements est conforme à la confiance positive des producteurs”, a expliqué l’Office central des statistiques. “La confiance des consommateurs a atteint en octobre son plus haut niveau depuis août 2007. Surtout, la propension à l’achat a augmenté ces derniers mois”.
Les consommateurs ont dépensé davantage au troisième trimestre dans les soins, dans les biens, surtout les appareils électriques et les voitures, ainsi que dans la branche des services, comme les hôtels, bars et restaurants et les loisirs, a précisé le CBS.
“Les frais en terme de services représentent environ la moitié de l’ensemble des dépenses de consommation à l’intérieur du pays”, a analysé l’Office des statistiques.
Les entreprises ont exporté “nettement plus de produits chimiques que l’année dernière”, principalement des produits pharmaceutiques, mais aussi des denrées alimentaires, des produits métalliques de base et des machines.
Egalement à la hausse: les secteurs de la construction, d’habitations surtout, et de la prestation de services. Dans cette branche, le nombre d’emplois dans le secteur du travail intérimaire a augmenté de 62.000 unités par rapport au troisième trimestre 2015.

Partager l'article

15 novembre 2016 - 11h35