Paris déroule le tapis rouge à Trump, en difficulté à Washington

Le président américain Donald Trump, embourbé chez lui dans des accusations de collusion avec la Russie, est arrivé jeudi matin avec son épouse Melania à Paris, où il est l’invité d’honneur d’Emmanuel Macron pour les commémorations vendredi de l’entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale. M. Trump, dont l’avion présidentiel Air Force One a atterri à l’aéroport parisien d’Orly, consacrera sa matinée aux personnels civil et militaire américains, avant d’entamer la partie diplomatique et commémorative de sa visite.
Accueil solennel et cérémonie militaire aux Invalides, visite du tombeau de Napoléon, entretien au palais de l’Elysée, dîner des couples présidentiels dans un restaurant étoilé de la Tour Eiffel, défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées: le programme élaboré par la présidence française devrait faire oublier momentanément ses ennuis à M. Trump – son fils aîné est soupçonné de collusion avec Moscou pendant la campagne électorale américaine.
Les Premières dames, Brigitte Macron et Melania Trump, visiteront de leur côté la cathédrale Notre-Dame de Paris, au coeur de la capitale, avant une croisière sur la Seine.
La visite de M. Trump revêt une forte charge politique, compte tenu des relations difficiles que le président, chantre de l'”Amérique d’abord”, entretient avec de nombreux pays. Et elle intervient quelques jours après un G20 houleux, où les Etats-Unis ont réaffirmé leur volonté de faire cavalier seul, notamment sur la question primordiale du climat.
Hasard du calendrier, Mme Merkel est d’ailleurs à Paris jeudi en même temps que M. Trump, pour un sommet franco-allemand qu’elle coprésidera dans la matinée avec Emmanuel Macron.
Mais aucune rencontre n’est prévue entre la chancelière et le dirigeant américain.

Partager l'article

13 juillet 2017 - 09h30