Panama Papers – Perquisition chez Mossack Fonseca au Salvador

La police a perquisitionné les bureaux locaux de Mossack Fonseca au Salvador, a indiqué vendredi le procureur du roi salvadorien. L’action a été menée le jour-même dans les locaux salvadoriens du cabinet d’avocats panaméen, actuellement au cœur de la tourmente des “Panama Papers” pour avoir, selon des documents obtenus par la presse, créé d’innombrables sociétés offshore. La perquisition, dans la capitale San Salvador, a permis à la police de saisir des documents et ordinateurs. Des habitants du pays auraient acheté via ce bureau des propriétés, sans le signaler au fisc.
Le cofondateur du cabinet d’avocats, Ramon Fonseca, continue entre-temps à défendre la position de sa société. “Nous avons des milliers d’avocats de par le monde: nous créons des sociétés et des fonds fiduciaires. Ce sont des firmes totalement légales. Et c’est normal, dans un monde dans lequel personne ne veut encore créer des sociétés sous son propre nom”, a-t-il assuré au journal allemand Bild. Il ajoute que Mossack Fonseca a “créé 250.000 sociétés en l’espace de 40 ans. Elles servent divers objectifs, positifs dans 99,9% des cas”.
Au sujet de la fuite massive de documents du cabinet, baptisés les “Panama Papers”, Fonseca a affirmé qu’il savait de quel pays provenait l’attaque informatique qui y a conduit. Il ne veut cependant rien divulguer, de manière à ne pas perturber l’enquête, assure-t-il.

Partager l'article

09 avril 2016 - 07h55