Oxfam lance un appel aux dons d'urgence pour l'Afrique de l'Ouest

Près de 2,7 millions de personnes ont fui leur maison et 9 millions sont dépendantes de l’aide humanitaire au Nigeria, Niger, Tchad et Cameroun après sept ans de violences et d’instabilité dues à Boko Haram et aux réponses militaires pour contrer l’organisation terroriste, indique lundi Oxfam. Face aux conséquences de cette crise humanitaire “oubliée de tous”, l’organisation lance un appel aux dons urgent en Belgique afin de pouvoir venir en aide à ces personnes qui risquent la famine. Elle recherche actuellement 42 millions d’euros. Au Nigeria, 67.000 enfants de moins de 5 ans risquent de perdre la vie d’ici la fin de l’année sans une aide alimentaire immédiate, avertit Oxfam. Parallèlement, les abus sexuels et les violations des droits de l’Homme se multiplient également dans toute la région du lac Tchad. L’ONG dénonce l’absence d’intervention de la communauté internationale, malgré l’ampleur de la crise.

“Oxfam entend venir en aide à plus de 1,5 million de personnes dans la région d’ici à la fin 2017. Pour cela, 51,5 millions d’euros sont nécessaires et seuls 17% de cette somme ont été récoltés. Oxfam recherche donc encore 42 millions d’euros.” Oxfam est venue en aide à 250.000 personnes au Nigeria, au Niger et au Tchad durant les deux dernières années.

L’ONG se charge de distribuer de la nourriture, de l’eau potable et des semences pour les agriculteurs, met en place des installations sanitaires pour éviter la propagation de maladies et distribue du matériel de première nécessité comme des casseroles ou des seaux. Oxfam travaille également avec des groupes de femmes pour la prévention et la sensibilisation sur les violences et abus sexuels, fait-elle savoir. Les dons peuvent être faits en ligne via www.oxfamsol.be/afriquedelouest ou directement sur le compte BE37 0000 0000 2828 avec la communication “Lac Tchad”.

Partager l'article

12 septembre 2016 - 14h45