Ouverture d'une instruction judiciaire sur le dossier du Samusocial

Le dossier du Samusocial fait désormais l’objet d’instruction judiciaire, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information de L’Echo et La Dernière Heure. Il est apparu au cours des dernières semaines que les membres du conseil d’administration du Samusocial, une asbl qui s’occupe de l’accueil de sans-abris à Bruxelles, se voyaient attribuer des jetons de présence pour des réunions qui n’ont potentiellement pas eu lieu.

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur et la présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles Pascale Peraïta auraient ainsi touché chacun de 15.000 à 19.000 euros par an. La provenance de ces rémunérations n’a pas pu être clairement établie. La polémique suscitée par ces pratiques a conduit aux démissions d’Yvan Mayeur et de Pascale Peraïta.

Le parquet de Bruxelles avait annoncé vendredi une information judiciaire pour déterminer si d’éventuelles infractions pénales ont été commises dans le cadre de la gestion de l’asbl. Plusieurs perquisitions ont été menées lundi après-midi dans les bureaux du CPAS de la Ville de Bruxelles, en lien avec l’enquête relative au Samusocial. Pour ce faire, le parquet avait saisi un juge d’instruction dans le cadre d’une mini-instruction.

“Lors d’une mini-instruction, le juge d’instruction a toujours la possibilité d’ouvrir une instruction à part entière et c’est ce qui s’est produit dans ce cas-ci”, a indiqué Pierre Geerinckx, porte-parole du parquet, ajoutant que le juge n’était pas tenu de motiver sa décision.

Partager l'article

13 juin 2017 - 18h00