Ouragan Irma – Irma, repassée en catégorie 5, atteint Cuba

L’ouragan Irma, repassé en catégorie 5, soit la catégorie plus élevée, a atteint Cuba vendredi soir vers 23h00 (samedi matin à 5h00 en Belgique), avec des rafales estimées à 260 km/h et une vitesse de déplacement de 20 km/h. Dans ce pays, plus d’un million de personnes ont été contraintes de quitter préventivement leur domicile. Irma, qui a déjà fait au moins 19 morts durant son passage sur les Caraïbes depuis mercredi, a abordé Cuba par l’archipel de Camaguey. L’oeil du cyclone se trouvait alors à 190 km de la ville cubaine de Caibarien, et à environ 480 km au sud-est de Miami, en Floride (Etats-Unis), selon le Centre national américain des ouragans (NHC). L’alerte ouragan a été étendue dans l’Etat floridien, vers le nord aussi bien sur la côte est que la côte ouest, indique l’agence.
Si la Floride s’apprête à affronter Irma, cet ouragan a déjà laissé une traînée mortelle dans les Caraïbes, qui sont désormais menacées par un autre ouragan, Jose, potentiellement tout aussi dangereux.
Après Cuba, Irma devrait remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d’abord la Floride dimanche matin, puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

Partager l'article

09 septembre 2017 - 06h34