“Ouaférendum”: des chiens et leurs maîtres défilent à Londres contre le Brexit

Corgis, beagles, huskies et Leonberger: des centaines de chiens de toutes races et leurs maîtres ont défilé dimanche à Londres pour réclamer un nouveau vote sur le Brexit lors d’une marche rythmée par les aboiements, et justement baptisée… “ouaférendum”. L’auteur de cette initiative, Daniel Elkan, avait expliqué vouloir créer “le plus grand aboiement du monde”, capitalisant sur l’amour immodéré des Britanniques pour leurs animaux domestiques afin de tenter de bloquer le Brexit.

Arborant des drapeaux européens, les manifestants et leurs compagnons à quatre pattes, parfois eux aussi revêtus de la bannière bleue à étoiles jaunes, ont défilé dans le centre de la capitale britannique jusqu’au parlement de Westminster.

Pourquoi défiler avec des chiens? Parce “tous les moyens sont bons quand on fait campagne”, a expliqué à l’AFP Alastair Campbell, aux côtés de Skye, un Cavalier King Charles Spaniel âgé de cinq mois. “Cette journée montre que tout le monde n’est pas uni derrière une même vision du Brexit”, a ajouté cet homme, qui fut ancien porte-parole du gouvernement travailliste dans les années 1990 et 2000.

La parade de chiens a eu lieu deux semaines avant une grande manifestation, prévue le 20 octobre à Londres – mais avec uniquement des hommes cette fois -, pour l’organisation d’un nouveau vote sur le Brexit.

Partager l'article

08 octobre 2018 - 08h20