Onzième édition de "Devine qui papillonne au jardin?" les 5 et 6 août

La onzième édition de l’opération “Devine qui papillonne au jardin?”, organisée par l’association Natagora, aura lieu les 5 et 6 août prochains. L’événement a pour objectif d’inviter les particuliers à découvrir et recenser les papillons présents dans leur jardin.
Comme chaque été, les participants à l’opération sont invités à observer et identifier les papillons dans leur jardin et à ensuite encoder leur bilan sur le site web www.papillonsaujardin.be.

Vu les températures particulièrement élevées de ce printemps, l’association de protection de la nature Natagora s’attend à une augmentation des espèces de papillons. “Le printemps 2017 a été sans conteste une saison magnifique. Chaleur, soleil, un temps globalement sec interrompu par de petites pluies: de quoi faire exploser les floraisons précoces et sortir les insectes. Cette année verra donc très probablement augmenter la taille des populations de papillons et sera l’occasion pour de nombreuses espèces de recoloniser des sites abandonnés lors des saisons précédentes”, indique vendredi l’association dans un communiqué.

Natagora rappelle par ailleurs l’importance des recensements citoyens, qui permettent d’orienter les actions de conservation et de protection des lépidoptères. “Les papillons étant de très bons indicateurs de la qualité de l’environnement, les recenser permet de mieux appréhender l’état de la biodiversité en général”, explique Emilie Weynants, chargée de communication pour Natagora.

Partager l'article

07 juillet 2017 - 10h45