Offensive du fédéral contre le phishing

Le centre pour la cybersécurité Belgique, dont le Premier ministre a la responsabilité, lance une grande offensive contre le phishing, cette technique par laquelle les données personnelles d’un individu lui sont subtilisées frauduleusement au travers de liens contenus dans un mail, rapportent mercredi L’Echo et De Tijd. Afin de contrer cette pratique dommageable, le gouvernement va collecter l’ensemble des adresses internet associées aux liens contenus dans ces mails frauduleux. Un site a été constitué à cette fin. Il sera présenté sous peu aux différents services publics, aux banques, aux entreprises d’assurance, aux opérateurs télécoms, aux universités ou encore aux fédérations sectorielles.

Tous les liens communiqués par ces organisations au gouvernement fédéral via le site centralisateur seront passés au scanner par une entreprise spécialisée mandatée par le gouvernement. Et si le lien s’avère dangereux, les autorités feront en sorte qu’y accéder soit impossible via les quatre principaux navigateurs internet (Safari, Internet explorer, Chrome et Firefox).

Le site centralisateur recense déjà plus de 52.000 liens suspects collectés par les experts en cybersécurité du gouvernement.

Partager l'article

07 juin 2017 - 08h20