Nouvel accord de coopération entre la Communauté germanophone et la Province de Liège

Le gouvernement germanophone a présenté lundi soir en séance plénière, le nouvel accord de coopération, tripartite, entre la Communauté germanophone, la province de Liège et la conférence des bourgmestres des communes germanophones.
Par rapport à l’accord précédent, le cadre financier a été élargi et la Province investira 56,87% de moyens supplémentaires en faveur de la plus petite des entités fédérées, avec un montant de 1,227 million d’euros par an. Pour la Communauté germanophone, ce nouvel accord s’articule autour de 5 axes issus de son concept de développement régional à savoir : la région frontalière et ses atouts, la région économique, la formation, la solidarité et la qualité de vie.
Parmi les projets qui font l’objet de cet accord, notons par exemple un subside de 64.000 euros qui sera octroyé par la Province au centre pour le développement des enfants et des jeunes “Kaleido”, le soutien de la Province à différentes associations ou centres culturels pour un montant de 125.000 euros, la promotion du sport avec une étape du tour de Wallonie qui passera par Lontzen.
Au niveau des nouveautés que comporte cet accord, le ministre-président a souligné la contribution de 410.000 euros de la province pour le développement des 9 communes germanophones.
Le contexte dans lequel cet accord a été conclu est relativement tendu puisque la Communauté germanophone souhaite exercer elle-même les compétences de la province.

Partager l'article

08 novembre 2016 - 00h55