"Nous allons gagner" (Francken); "Nous allons vivre"

“Nous allons gagner. Pas eux. Nous”, a réagi dimanche le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA), au lendemain d’une attaque terroriste qui a fait sept morts et 48 blessés à Londres. “Je comprends votre impatience, votre frustration et votre inquiétude, mais ne sous-estimer jamais notre détermination”, a-t-il indiqué sur sa page Facebook. Le secrétaire d’Etat mentionne ensuite des mesures qu’il a prises au cours de cette législature pour lutter contre la radicalisation, les réfugiés “criminels” ou encore les prédicateurs de haine. Le nationaliste flamand rappelle entre autres qu’il n’autorise plus “d’imams d’importation” pour les mosquées non reconnues et qu’il a retiré cette semaine son permis de séjour à une personne qui a été impliquée dans les combats en Syrie. “Je me sens en colère, déterminé et combattif”, affirme-t-il.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (sp.a), qui assistait samedi soir à un spectacle dans la capitale britannique, a lui aussi réagi sur le réseau social Facebook, décrivant la manière dont la vie reprenait dimanche matin. “La vie continue. Et cela doit être ainsi”, déclare-t-il.

“Nous allons nous promener aujourd’hui, nous prendrons le métro et nous ferons ce que nous voulons faire. Nous serons à n’en pas douter plus attentif, mais nous devons continuer à vivre”, conclut-il.

Partager l'article

04 juin 2017 - 14h20