Népal: le parlement élit un nouveau Premier ministre

Le parlement népalais a élu mardi un nouveau Premier ministre, Sher Bahadur Deuba, conformément à un accord scellé avec son ancien adversaire politique. M. Deuba, 70 ans, a déjà occupé ce poste à trois reprises par le passé et dirige le Congrès népalais (centre-droit), principal parti de la coalition gouvernementale.
Il succède au maoïste Pushpa Kamal Dahal, qui avait démissionné il y a deux semaines après dix mois d’exercice.
Au plus fort de la guerre civile, le nouveau Premier ministre avait promis une récompense pour la capture, mort ou vif, de son prédécesseur, qui revendique toujours son nom de guerre Prachanda ou “le Féroce”, gagné pendant les années où il dirigeait l’insurrection maoïste.
“J’annonce que l’honorable Sher Bahadur Deuba (…) a été choisi pour le poste de Premier ministre du Népal”, a déclaré le porte-parole du parlement, au cours d’une séance retransmise en direct à la télévision.
M. Dahal avait promis de démissionner après la tenue d’élections locales, conformément à l’accord avec le parti de M. Deuba qui a permis son arrivée au pouvoir en août.
Cet accord a été critiqué par plusieurs observateurs. “La façon dont (Deuba) est arrivé au pouvoir pour la quatrième fois n’est pas de bon augure car cela n’a pas été un processus démocratique”, a estimé Kunda Dixit, rédacteur en chef du journal Nepali Times.
L’accord entre les deux chefs de partis stipulait également que M. Dahal organise des élections locales, les premières depuis vingt ans, avant de rendre le pouvoir à M. Deuba.
M. Dahal a scindé en deux ces élections pour des raisons de sécurité. Une première partie s’est tenue dans trois des sept provinces du pays. La deuxième partie a été repoussée deux fois et n’a pas encore eu lieu.
Des minorités du sud du pays réclament en effet un amendement à la nouvelle Constitution de 2015 pour mettre un terme à ce qu’elles considèrent comme leur marginalisation. Cet amendement n’a pas vu le jour mais dans son discours devant le parlement, M. Deuba a assuré que les demandes seraient entendues.
“La priorité est maintenant la seconde phase de l’élection. Elle sera menée comme prévu. Je veux vous assurer que les trois élections – locales, provinciales et nationales – auront lieu comme prévu”, a-t-il déclaré.
Le Népal est engagé dans un processus de paix qui devrait déboucher, après les élections locales, sur des élections provinciales et nationales prévues pour janvier 2018.

Partager l'article

06 juin 2017 - 22h20