Ne changez pas vos projets pour les fêtes, demande le ministre de l'Intérieur américain

Le secrétaire à la Sécurité intérieure américain Jeh Johnson a encouragé dimanche les Américains à voyager et profiter comme prévu des traditionnelles festivités de Thanksgiving cette semaine, en dépit des attentats de Paris. “Avec cette saison des fêtes qui commence, nous voulons que le public continue à aller à des évènements publics, à célébrer les fêtes, à voyager et être avec leurs familles”, a-t-il déclaré dans l’émission “Meet the Press” sur NBC. “Nous attendons 3 millions de personnes à New York” pour la grande parade de Macy’s jeudi, le jour de Thanksgiving, a-t-il rappelé. “Ca va être un grand évènement, et ce sera un évènement sécurisé et sûr”, a-t-il dit.

La fête de Thanksgiving est la grande fête des retrouvailles familiales aux Etats-Unis, à l’occasion de laquelle des dizaines de millions de personnes se déplacent dans tout le pays.

Les services de sécurité américains estiment qu’il n’y a “pas de menace spécifique, crédible” d’attaques du type de celles de Paris sur le territoire américain, a-t-il rappelé. Les autorités continuent toutefois de surveiller la menace posée par des résidents ou citoyens américains cherchant à commettre des actes “inspirés” par ceux de Paris, a-t-il indiqué.

Les autorités de New-York avaient déjà invité cette semaine les habitants à refuser de se laisser intimider, après une vidéo cette semaine de l’Etat islamique semblant menacer la plus grande ville américaine. “Nous savons que nous sommes une cible terroriste”, mais “n’ayez pas peur, le NYPD (New York Police Department) vous protégera”, avait déclaré le chef de la police Bill Bratton, dans une brève conférence en pleine nuit sur la célèbre place de Times square avec le maire de New York Bill de Blasio.

Partager l'article

22 novembre 2015 - 17h05