Naufrage en Colombie: sept morts, quatre personnes sont encore portées disparues

Les secouristes colombiens cherchaient encore lundi quatre touristes disparus la veille dans le naufrage d’un bateau sur le lac de Guatapé, dans le nord-ouest du pays. En milieu d’après-midi, le bilan de l’Unité nationale pour la gestion des catastrophes (UNGRD) faisait aussi état de sept morts, dont quatre hommes et deux femmes de nationalité colombienne, et 154 rescapés, dont trois Belges. La présence d’algues dans le lac aux eaux froides, dont la profondeur atteint 30 à 40 mètres, compliquait lundi les recherches des secouristes – une équipe de 35 plongeurs -, qui suspectaient que des corps restent coincés parmi les ponts de l’embarcation, baptisée “Almirante”.
Les autorités ignorent encore les raisons du naufrage, survenu en quelques minutes seulement dimanche vers 14H00 (21H00 HB) dans le lac du barrage El Peñol de Guatapé, à environ 68 kilomètres de Medellin.
“Il n’y avait pas de gilets de sauvetage, il n’y avait rien. Seuls quelques bateaux sont venus nous aider en nous jetant des gilets. C’était le chaos total, tout le monde criait, nous avons prié… Nous ne savions pas quoi faire”, a déclaré une passagère, Lorena Salazar.
Il y a “des plaintes et réclamations” concernant le manque de gilets de sauvetage, a confirmé à l’AFP le vice-ministre des Transports, Alejandro Maya, soulignant que les papiers du bateau étaient en règle. Le parquet a indiqué dans un communiqué qu’il demanderait aux autorités locales “un rapport sur les contrôles (…) des services de navigation sur le lac, l’usage de gilets de sauvetage et les limites de vitesse”.
Le sauvetage a été compliqué dimanche, les secours peinant d’abord à atteindre les lieux de l’accident, en raison de l’importante circulation sur l’autoroute reliant Medellin à Bogota. Puis les opérations avaient été suspendues pour la nuit en raison des orages.

Partager l'article

27 juin 2017 - 00h00