Moto – GP des Amériques – MotoGP – Marquez vainqueur pour la 4e année de suite

Pour la quatrième année consécutive, l’Espagnol Marc Marquez a dominé au guidon de sa Honda le Grand Prix des Amériques, troisième manche du Championnat du monde de MotoGP, dimanche à Austin (Texas). Depuis 2013 et la première escale de la catégorie-reine à Austin, Marquez est l’incontesté “boss” du Circuit des Amériques: l’édition 2016 n’a fait que confirmer son incroyable supériorité.
A l’exception du warm-up, sans signification dimanche matin, il a toujours été le plus rapide cette semaine, lors des quatre séances d’essais libres comme des qualifications.
Sa victoire en course, la 26e en MotoGP, n’a été qu’une formalité: parti en première position, le double champion du monde (2013, 2014) a été brièvement débordé par Jorge Lorenzo (Yamaha) mais il a rapidement récupéré sa première place au sortir du premier virage et a distancé ses rivaux qui lui ont par ailleurs bien simplifié la tâche.
L’Italien Valentino Rossi a chuté après seulement deux tours, une incongruité pour le nonuple champion du monde qui n’avait plus abandonné depuis septembre 2014 (GP d’Aragon).
Deux tours plus tard, l’Espagnol Dani Pedrosa (Honda), à la lutte pour le podium, emportait dans sa chute l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati), ce qui perturbait le rythme des poursuivants et calmait aussi leurs esprits.
A l’issue des 21 tours, Marquez a franchi la ligne d’arrivé avec plus de six secondes d’avance sur Lorenzo, champion du monde en titre, très satisfait de sa deuxième place après son abandon en Argentine le week-end dernier. La troisième place est revenue à l’Italien Andrea Iannone (Ducati), à 10 sec 947/1000e de Marquez.
Troisième de la première course de la saison au Qatar, vainqueur en Argentine le week-end dernier, Marquez compte déjà une solide avance de 21 points au classement général du Championnat du monde, avant le début des épreuves en Europe le 24 avril à Jerez (Espagne).

.

Partager l'article

10 avril 2016 - 23h00