Mondiaux d'athlétisme – La Ligue flamande veut amener davantage de jeunes jusqu'au niveau international

Il n’y avait que six athlètes licenciés à la VAL (la Ligue flamande d’athlétisme) dans la sélection des 18 athlètes belges présents à Londres. Seuls Philip Milanov, Bashir Abdi et Thomas Van der Plaetsen avaient réussi les critères pour les championnats du monde. Eline Berings et Hanne Maudens ont été repêchées et le junior Jonathan Sacoor était 2e remplaçant du relais 4X400 m. Un rapport de force étonnant dans le sport belge où les Flamands sont généralement (très) majoritaires. Il existe 89 clubs flamands d’athlétisme. Ils rassemblent quelque 23.500 licenciés contre 48 côté francophone et environ 14.000 licenciés. “On aurait pu avoir davantage d’athlètes ici à Londres, comme Louise (Carton) ou Renée (Eykens) qui étaient présentes à Rio. Nous avons quelques bons chez les Espoirs qui vont arriver”, a reconnu Max De Vylder, le ‘High Performance Manager’ de la Ligue flamande d’athlétisme (VAL).
Un constat que souligne le directeur technique de la Ligue francophone (LBFA) Christian Maigret: “Au niveau de la VAL, il y a une plus grande densité chez les juniors (U20) et les espoirs (U23) qu’à la LBFA.”
“Nous allons changer pas mal de choses au niveau des structures actuelles de l’athlétisme flamand”, explique Max De Vylder. “Nous aimerions amener plus de jeunes athlètes jusqu’au niveau international. L’idée est de travailler avec les meilleurs jeunes athlètes, mais toujours avec l’aide de leurs clubs.”
Les critères de soutien (financier) des athlètes de haut niveau n’étant pas identiques au nord et au sud du pays, plusieurs athlètes ont migré ces dernières années vers le sud pour en bénéficier (Jeroen D’hoedt, Koen Naert et Soufiane Bouchikhi par exemple).
Une situation qui peut expliquer le déséquilibre actuel et qui ne devrait plus se produire à l’avenir. “La LBFA a décidé de n’accorder son aide financière qu’après deux ans de présence dans un club francophone”, a précisé Christian Maigret. Un principe qu’applique également la VAL au nord du pays.

Partager l'article

14 août 2017 - 00h45