Mondial 2018/Qualifications – L'Algérie défaite à domicile définitivement éliminée

L’Algérie, premier adversaire de la Belgique au Mondial 2014, a définitivement abandonné toute chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2018, en s’inclinant 0-1 face à la Zambie, mardi soir à Constantine. Avec un seul petit point, l’Algérie est bon dernier de son groupe B et ne plus rejoindre le Nigeria, actuel leader avec 10 points, alors que seul le premier de ce “groupe de la mort” se rendra en Russie.
Les chances algériennes de se qualifier pour une 3e Coupe du monde d’affilée étaient déjà infimes depuis la “défaite humiliante” (3-1) samedi à Lusaka face aux Zambiens, champions d’Afrique 2012.
L’Algérie avait participé aux deux dernières éditions en 2010 et 2014, année. Cette année-là, au Brésil, elle avait effectué le plus beau parcours de son histoire, en parvenant jusqu’en huitième de finale et s’inclinant contre l’Allemagne.
La Zambie garde elle une infime chance de se qualifier si elle bat le Nigeria chez lui le 7 octobre.
Les Chipolopolos, rigoureux en défense, résistaient aux assauts et lançaient quelques contre-attaques également stériles.
A la 15e, les Algériens gâchaient leur seule véritable occasion d’ouvrir le score: un penalty peu évident accordé à Youssef Atal. Mais le tir de Riyad Mahrez, en deux temps, sur la gauche du but, était repoussé par le gardien zambien Kennedy Mweene, parti du bon côté.
A la 66e, sur une relance en profondeur, Mulenga effaçait plusieurs Algériens, transmettait la balle à Daka qui seul devant le gardien des Fennecs, la poussait au fond des filets.
L’Algérie enregistre ainsi sa première défaite à domicile depuis juin 2007. Le sélectionneur espagnol Lucas Alcaraz, qui avait succédé en avril à Georges Leekens, se retrouve déjà sur la sellette