Mobilité, communications et défense au menu du gouvernement conjoint Belgique-Luxembourg

Les gouvernements belge et luxembourgeois ont tenu jeudi leur dixième réunion conjointe au palais d’Egmont à Bruxelles, “tradition désormais bien établie des rencontres entre les deux gouvernements depuis la première Gäichel du 28 avril 2004”, ont indiqué les deux exécutifs.
Lors de cette réunion conjointe présidée par les Premiers ministres belge Charles Michel et luxembourgeois Xavier Bettel, les deux pays ont rappelé les mesures décidées en faveur des navetteurs qui rejoignent Luxembourg en train depuis la Belgique. A partir du 1er décembre, les tarifs des abonnements seront réduits et les parkings des gares belges proches du Grand-Duché seront gratuits pour les détenteurs d’un tel abonnement.
Par ailleurs, les deux gouvernements ont convenu de la réalisation d’une interface entre les systèmes de radiocommunication respectifs des deux pays. Depuis 2015, le système belge ASTRID et son pendant luxembourgeois RENITA utilisent la même technologie, à savoir Tetra (“Terrestrial Trunked Radio”). En 2018, le système RENITA prévoit de procéder à une mise à jour de la technologie Tetra qui permettrait désormais une interconnectivité avec le système de radiocommunication belge.
Enfin, en matière de défense, les ministres luxembourgeois Romain Schneider et belge Steven Vandeput ont signé trois déclarations d’intention. Elles concernent respectivement : la coopération bilatérale dans le cadre de l’acquisition du matériel CRTS (“Collective Range Target Systems”), l’acquisition par le Luxembourg d’un système spatial d’observation de la terre dénommé NAOS (National Advanced Optical System) et l’acquisition et l’exploitation conjointe d’un “Full Flight Simulator” (FFS) de type A400M.

Partager l'article

23 novembre 2017 - 21h55