Mme Marghem dément avoir l'intention de revoir à la baisse les objectifs climatiques

La ministre de l’Énergie Marie Christine Marghem (MR) “n’a nullement l’intention de revoir à la baisse les objectifs climatiques de la Belgique pour 2030”, affirme mardi son cabinet dans un communiqué, démentant une information avancée par les journaux de Mediahuis. “Toutes les actions menées par la ministre prouvent jusqu’à présent sa détermination à faire de notre pays un exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La ministre désire ardemment créer les conditions pour un cadre d’investissement stable et clair permettant la transition énergétique et le respect des accords de Paris”, peut-on lire dans ce communiqué.

“Le gouvernement fédéral est totalement engagé avec les entités fédérées dans le cadre du pacte énergétique qui nous permettra d’atteindre nos objectifs en matière de diminution des gaz à effet de serre. Le plan national Energie-Climat vise justement à implémenter l’objectif assigné à la Belgique par la Commission européenne”, poursuit le cabinet. “Il est donc faux de prétendre que la Belgique voudrait renégocier avec l’Europe le pourcentage d’efforts à accomplir entre 2021 et 2030 concernant la diminution des gaz à effet de serre.”

Les journaux de Mediahuis rapportaient mardi que Mme Marghem comptait négocier à l’échelon européen pour assouplir les ambitions climatiques de la Belgique. “La Commission européenne tient trop peu compte du fait que nous sommes un pays de transit avec beaucoup de poids lourds étrangers et une infrastructure vieillissante”, expliquait dans la presse Marie-Ange Dhondt, la porte-parole néerlandophone de Mme Marghem.

Partager l'article

06 juin 2017 - 13h30