Mission économique princière en Corée du sud – Le président sud-coréen a reçu la princesse et les ministres

Le président sud-coréen Moon Jae-In a reçu mardi la princesse Astrid et les membres des gouvernements fédéral et régionaux présents dans la mission économique actuellement à Séoul, qui ont par ailleurs dîné en soirée avec le Premier ministre sud-coréen Lee Nak-Yon. Les discussions ont notamment tourné autour de la situation économique. Belges et Coréens se félicitent des retombées de l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et la Corée du Sud en 2011. “Nous nous présentons comme la porte d’entrée de l’Europe, ils font de même pour l’Asie”, a indiqué le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders à l’issue de la rencontre.
Parmi les grands dossiers économiques évoqués figure notamment le projet de construction de la tour la plus haute du monde – “The Tower” – par le constructeur belge Besix et le sud-coréen Samsung, à Dubaï. Tous deux figurent déjà parmi les constructeurs de l’actuelle plus haute tour du monde, la Burj Khalifa, dans le même émirat.
Quant aux tensions avec la Corée du Nord, le chef de la diplomatie belge a confirmé sa volonté, déjà exprimée la veille lors d’un entretien avec le chef des forces américaines et onusiennes en Corée, le général Vincent K. Brooks, de soutenir les signaux envoyés par le nouveau président coréen en faveur d’un renouvellement du dialogue avec le Nord.
Mercredi matin, la délégation ministérielle et la princesse se rendront sur la frontière entre les deux Corées, dans la zone démilitarisée.

Partager l'article

13 juin 2017 - 20h05