Mini-remaniement au Portugal: huit nouveaux secrétaires d'Etat

Le Premier ministre portugais, le socialiste Antonio Costa, a procédé jeudi à un mini-remaniement gouvernemental en nommant huit nouveaux secrétaires d’Etat, après la démission de trois membres de son exécutif qui avaient été invités à l’Euro-2016 par un sponsor. La liste des nouveaux membres du gouvernement a été annoncée dans un communiqué de la présidence de la République, qui a précisé qu’ils entreront en fonctions vendredi.
Rattrapés par une enquête sur des voyages qui leur avaient été offerts pour assister au championnat d’Europe de football par un sponsor de l’équipe nationale, le groupe pétrolier Galp, Fernando Rocha Andrade, secrétaire d’Etat aux Affaires fiscales, Joao Vasconcelos, secrétaire d’Etat à l’Industrie, et Jorge Costa Oliveira, secrétaire d’Etat à l’Internationalisation, avaient démissionné dimanche.
Le ministère public avait annoncé le lendemain leur mise en examen pour prise illégale d’intérêts.
Jeudi, M. Costa a confié le secrétariat d’Etat aux Affaires fiscales à Antonio Mendonça Mendes, responsable du Parti socialiste (PS) du district de Setubal (sud).
La professeure d’économie Ana Teresa Lehmann a été nommée à l’Industrie et le porte-feuille de l’Internationalisation a été donné à Eurico Brilhante Dias, ancien porte-parole du PS du temps où le parti était dirigé par le prédécesseur et rival de M. Costa, Antonio José Seguro.
Le chef du gouvernement a profité de ce remaniement pour remplacer quatre autres secrétaires d’Etat: Affaires européennes, Forêts et développement rural, Administration publique et Présidence du conseil des ministres.
M. Costa a également créé un nouveau poste de secrétaire d’Etat au Logement, confié à l’architecte Ana Pinho.

Partager l'article

13 juillet 2017 - 23h35