Mike Pence a parlé des Patriot en Estonie, sans s'engager

Le vice-président américain Mike Pence a évoqué dimanche à Tallinn un possible déploiement en Estonie des batteries de missiles Patriot. Mais sans prendre d’engagement précis, a annoncé son hôte, le Premier ministre Juri Ratas. “Nous en avons parlé aujourd’hui, mais on n’a parlé ni de date ni d’heure”, a dit M. Ratas à la radio-télévision publique ERR. Les batteries Patriot lancent des missiles sol-air qui peuvent intercepter des missiles ou des avions.
“Nous avons évoqué les manoeuvres (russes) à venir à proximité de la frontière estonienne (…). Et la manière dont l’Estonie, les Etats-Unis et l’Otan doivent les surveiller et échanger leurs informations”, a ajouté le Premier ministre.
Le gouvernement estonien a publié un communiqué précisant que l’entretien avait porté sur la sécurité, la coopération dans le domaine du numérique et la coopération entre l’UE et les Etats-Unis.
La visite de M. Pence en Estonie est la première étape d’une tournée destinée à rassurer les trois pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), frontaliers de la Russie, qui souhaitent le renforcement de la présence militaire américaine chez eux.
Selon une source militaire estonienne, le déploiement sur leur sol de batteries antimissiles Patriot est l’un de leurs objectifs.
Les pays baltes et la Pologne, tous frontaliers de la Russie, craignent une éventuelle attaque russe. L’Alliance atlantique est en train de déployer quatre bataillons multinationaux dans ces pays d’Europe de l’Est. La Russie de son côté accuse l’Otan de vouloir l’encercler.