Météo – Retour des nuages

Le ciel sera partiellement à très nuageux sur la moitié est du pays vendredi, accompagné par moments d’averses pouvant être orageuses, selon les prévisions de l’IRM. Ailleurs, le temps devrait rester sec avec des alternances d’éclaircies et de passages nuageux. Des périodes de précipitations sont encore attendues durant le week-end à l’est et le temps sera légèrement variable la semaine prochaine. Les maxima se situeront autour de 22° sur les hauteurs de l’Ardenne et à la Côte et 25 ou 26° dans le centre du pays vendredi. Le vent, de secteur nord à nord-est, sera faible puis modéré. La nébulosité augmentera progressivement en soirée et durant la nuit, tandis que des averses se propageront du sud-est vers le centre, pouvant être intenses au sud du sillon Sambre et Meuse. A l’ouest le temps sera sec la nuit prochaine, mais des nuages bas pourront entrer par la mer du Nord. Les minima seront compris entre 15 et 18 degrés.

Samedi, l’IRM prévoit une ondulation accompagnée d’air instable qui devrait encore toucher l’est du pays, entraînant des périodes de précipitations qui pourront être intenses et orageuses localement, alors que l’ouest sera sous l’influence de courants maritimes plus stables. Quelques pluies pourront également tomber dans le centre. Le mercure atteindra entre 20° dans les Hautes Fagnes et 24 à 25° à l’ouest, sous un vent modéré de secteur nord. Le risque d’averses persistera dimanche à l’est. Le thermomètre affichera 21 ou 22° sur les hauteurs ardennaises et 27 ou 28° en Campine.

La semaine prochaine, la Belgique sera sous l’influence de courants océaniques parfois instables. Le temps sera légèrement variable, alternant périodes de temps sec et ensoleillé et épisodes nuageux parfois accompagnés de quelques averses locales. Lundi, les maxima oscilleront entre 22 et 25° en journée au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 25 et 28° ailleurs. Il fera ensuite un peu moins chaud, avec des maxima autour de 19 ou 20° en Hautes Fagnes et 24 ou 25° en plaine.