Météo: début de semaine souvent ensoleillé mais marqué par des températures en baisse

Lundi après-midi, les champs de nuages porteurs des dernières averses quitteront progressivement la Belgique et laisseront place à un temps sec et assez ensoleillé, selon les prévisions de l’IRM. Le vent d’abord modéré soufflera de direction nord-ouest avant de s’affaiblir en soirée. Les températures oscilleront entre 12 ou 13 degrés sur les hauteurs ardennaises et entre 17 ou 18 degrés ailleurs. Lundi soir et pendant la nuit, le temps sera d’abord sec avec de larges éclaircies. En seconde partie de nuit, de la brume, du brouillard ou des nuages bas se formeront sur de nombreuses régions. Les minima seront compris entre 5 et 9 degrés sous un vent faible à modéré.

Mardi, il faudra composer avec la grisaille matinale parfois tenace. Mais le soleil parviendra à s’imposer au cours de l’après-midi. Le vent sera modéré au littoral et parfois assez fort ailleurs. Il soufflera d’est à est-nord-est. Le thermomètre affichera entre 12 ou 13 degrés sur les hauteurs ardennaises et de 16 à 18 degrés ailleurs.

Mardi soir et pendant la nuit, le ciel sera serein à peu nuageux, avec des minima compris entre 4 à 8 degrés. Mercredi, le soleil sera à nouveau de la partie, avec des maxima compris entre 10 degrés en Hautes Fagnes et 15 degrés ailleurs. Les nuages feront leur retour à partir de jeudi et jusqu’à la fin de la semaine, accompagnés parfois de faibles pluies ou bruines.