Mesures de sécurité adaptées à la Commission européenne et au Parlement européen

En raison de l’alerte maximale de menace terroriste à Bruxelles, le système de sécurité de la Commission européenne est enclenché comme lors de grandes manifestations. “Nous suivons les avis des autorités belges”, a indiqué une porte-parole de l’institution, samedi. “Des contrôles ont lieu dans tous nos bâtiments, seuls les employés de la Commission européenne sont autorisés à y pénétrer”, a-t-elle précisé.

Un message a été adressé à tous les fonctionnaires pour les avertir du relèvement du niveau de la menace terroriste et leur communiquer les mesures de sécurité recommandées par les autorités belges. “La sécurité vient avant tout”, précise la porte-parole.

La gare de Bruxelles-Schuman, située sous le bâtiment du Berlaymont de l’exécutif européen, reste fermée. Le Parlement européen a pour sa part fermé le centre de visiteurs “Parlamentarium”, et réduit le nombre d’entrées de ses bâtiments. “Nous restons, comme les autres institutions, au niveau d’alerte jaune instauré depuis les attentats de Paris”, indique une source parlementaire. Il s’agit d’un “haut niveau de sécurité”, intermédiaire entre les niveaux blanc et rouge.