Menace terroriste – Vervoort: les écoles bruxelloises et le métro reprendront lundi leurs activités normales

La Région bruxelloise, en concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté flamande, a demandé vendredi aux écoles de reprendre dès lundi prochain “une activité totalement normale”, de même que le métro, a indiqué vendredi le ministre-président Rudi Vervoort à l’issue d’un conseil régional de sécurité. “Il m’apparaît utile de rappeler que les écoles n’ont jamais été ciblées”, souligne le chef de gouvernement, pour qui “Bruxelles n’est pas et ne sera pas l’otage de la terreur”. En ce qui concerne le métro, la réouverture totale est programmée dès lundi aussi. Depuis ce vendredi, l’ensemble du réseau a été rouvert entre 6H00 et 22H00.

En ce qui concerne les lieux de fortes concentrations autour d’événements culturels ou sportifs, ainsi que des sites touristiques, le passage au niveau 3 de la menace implique “un retour à la vie normale dans les meilleurs délais et en fonction des capacités de chacune des zones de police et de leur coordination”.

Les marchés, les centres commerciaux et les rues commerçantes reprennent quant à eux “totalement et normalement dès ce week-end”. “Si la vigilance demeure de mise, comme dans l’ensemble du pays, l’heure est à la restauration du calme et de la confiance”, a commenté M. Vervoort (PS).