Menace terroriste – Une nouvelle évaluation de l'Ocam dans le courant de la journée

L’organe de coordination et d’analyse de la menace (Ocam) réalisera une nouvelle évaluation dans le courant de la journée de dimanche, indique le Centre de crise. Le niveau a été porté à son maximum pour la Région bruxelloise samedi, soit 4, ce qui signifie une menace “sérieuse et imminente”. Dans le reste du pays, le niveau est à 3, soit une menace “possible et vraisemblable”. Il a été demandé aux 19 communes de l’agglomération bruxelloise d’annuler les grands événements sur leur territoire. Une communication ciblée à destination de la population a également été préconisée, afin que les rassemblements importants soient évités.
La nuit de samedi à dimanche a été calme dans la capitale.
Les stations de métro et prémétro ont été fermées samedi et le resteront au moins jusqu’à dimanche après-midi. La situation est évaluée au jour le jour, précise la Stib. En surface, les trams circulent, mais une dizaine de ligne sont perturbées par les mesures de sécurité. Des bus navettes ont été mis en place à certains endroits pour pallier à l’interruption des lignes.
Concrètement, la ligne 3 n’est pas exploitée entre Berkendael et Thomas, la 4 entre Progrès et Berkendael, la 7 entre Pétillion et Meiser et entre De Wand et Heysel, la 19 entre Sacré Coeur et Cimetière de Jette, la 25 entre Pétillion et Meiser, la 39 et la 44 sont exploitées en “boucle Montgomery”, la 51 n’est pas exploitée entre Porte de Ninove et Van Haelen, la 55 n’est pas exploitée entre Rogier et De Trooz, la 81 ne dessert pas Midi et la 82 n’est pas exploitée entre Midi et Porte de Ninove.

Partager l'article

22 novembre 2015 - 10h35