Menace terroriste : les lieux culturels bruxellois qui seront fermés ce week-end

Malgré l’abaissement de la menace terroriste au niveau 3 (sur une échelle de 4) en région bruxelloise, un certain nombre de lieux culturels maintiendront leurs portes fermées ce week-end. C’est le cas notamment de Forest National, du Cirque Royal, du Botanique et de l’Ancienne Belgique (AB). Dès leur réouverture (le 30 novembre pour le Botanique et l’AB, et le 1er décembre pour le Cirque royal et Forest National), il sera demandé au public de faciliter le travail des équipes de sécurité en évitant d’emporter des effets superflus (sacs, etc.) qui ralentiraient la fouille et autres détections.

Le centre culturel Flagey, à Ixelles, rouvrira lui aussi le lundi 30 novembre.

Au Palais 12, le concert de Danny Elfman prévu ce samedi 28 novembre a été reporté au 30 avril à la demande de l’artiste qui a décidé d’appliquer les recommandations suggérant aux ressortissants étrangers d’éviter de se rendre à Bruxelles au cours des prochains jours.

Les portes du Parlementarium et de la Bibliothèque royale de Belgique resteront également closes durant le week-end, mais les deux institutions reprendront leurs activités à partir du lundi 30 novembre. La Bibliothèque précise cependant que “seule l’entrée située au Mont des Arts sera accessible au public. Pour des raisons de sécurité, les entrées Boulevard de l’Empereur 2 et Place du Musée 1 resteront fermées”.

Si plusieurs musées bruxellois avaient déjà rouvert mercredi, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Musées Magritte, Fin-de-Siècle, Old Masters et Modern Art), le Musée des Instruments de Musique (MIM) et le Musée de l’Armée n’accueilleront, eux, aucun visiteur avant mardi, indique le Conseil bruxellois des Musées sur son site web. Rouvriront ensuite le Musée des Enfants, le mercredi 2 décembre, et les Musées Constantin Meunier et Wiertz le jeudi 3 décembre. “Pour la sécurité de tous les visiteurs, il est demandé de ne pas se présenter dans les musées avec des sacs à dos ou des grands sacs”, ajoute-t-il.