Menace terroriste – Le siège de l'Otan ouvert lundi, mais avec un fonctionnement "souple"

Le siège de l’Otan à Bruxelles fonctionnera lundi en dépit du maintien du niveau d’alerte 4 en Région bruxelloise à la suite du relèvement de vigilance décidé par les autorités belges, ce qui impliquera un mode de fonctionnement “souple”, a annoncé dimanche la porte-parole de l’Alliance atlantique. “Le QG (quartier général), situé dans le nord-est de la capitale, sera ouvert demain, des mesures de sécurité renforcées (seront prises) et des arrangements de travail flexibles (seront en vigueur) en raison du niveau d’alerte maintenu (au niveau) 4 (sur une échelle de quatre par les autorités belges). Restez en sécurité”, a posté la porte-parole de l’Otan, Oana Lungescu, sur son compte Twitter.
Les mesures de sécurité ont été renforcées depuis samedi à Bruxelles avec la décision de porter au niveau d’alerte terroriste maximal (4 sur un niveau de quatre) dans la région bruxelloise et de 3 dans le reste du pays, selon le Premier ministre Charles Michel.
Cette mesure a amené le commandement des forces américaines en Europe (Eucom) à interdir samedi tout déplacement privé à Bruxelles de militaires américains ou d’employés civils de la Défense et de leur famille durant 72 heures à la suite du relèvement du niveau d’alerte dans la capitale.
Le siège bruxellois de l’Alliance doit toutefois accueillir les 1er et 2 décembre prochains une réunion des ministres des Affaires étrangères des 28 pays alliés – dont l’Américain Jonh Kerry – prévue de longue date.