Menace terroriste – "La menace reste sérieuse mais moins imminente"

“La menace reste sérieuse, mais son caractère imminent n’est plus présent de la même manière”, a indiqué jeudi soir le Premier ministre Charles Michel, à l’issue d’une réunion du conseil de sécurité, pour expliquer l’abaissement à trois du niveau de la menace pour Bruxelles par l’Ocam. Le niveau trois signifie une menace possible et vraisemblable, a rappelé le Premier ministre.
Concrètement, selon les recommandations du centre de crise suivies par le gouvernement, la présence policière et militaire sera adaptée de manière progressive, le métro sera rouvert complètement dès vendredi à 6h00 et les grands événements seront analysés au cas par cas. Ceux-ci seront soit maintenus avec des mesures particulières, reportés ou annulés, mais il n’y a plus de démarche générale.
La présence de policiers aux abords des écoles, et militaires sera donc également maintenue, mais adaptée progressivement. “Les effectifs détachés à Bruxelles le seront encore pour quelques jours”, précise le ministre-président Rudi Vervoort. “Il y a une forme de soulagement, c’est une bonne nouvelle, mais il faut rester vigilant.”
Enfin, le numéro 1771 du centre de crise est maintenu afin de répondre aux questions de la population.
L’Ocam continue à analyser la situation en permanence, a souligné le Premier ministre, insistant sur le fait que l’organe prenait ses décisions en toute indépendance, sans “aucune immixtion du conseil de sécurité”.
“Nous mettrons tout en oeuvre pour revenir à une vie normale aussi vite que possible”, a conclu M. Michel, précisant qu’il n’avait “pas le droit” de détailler les raisons factuelles qui ont amené à l’abaissement du niveau de la menace à 3 dans la capitale.