Memorial Van Damme – La finale de la Ligue de Diamant à Bruxelles avec Nafi Thiam et les frères Borlée

Dix champions du monde de Londres au début du mois et plus de 30 médaillés au stade Olympique seront présents à Bruxelles vendredi pour la 41e édition du Memorial Van Damme, lors de la finale de la Ligue de Diamant. Il s’agira en fait du second volet de la finale de la Ligue de Diamant. La première, à Zürich le 24 août, a sacré onze vainqueurs. Les seize autres finales de la version new-look de cette “course aux diamants” sont au programme au stade Roi Baudoin vendredi, à l’exception du poids messieurs qui aura eu lieu jeudi sur la place de la Monnaie avec Philip Milanov.

En abandonnant le mode championnat et en mettant en place un système de qualifications étalé sur 12 étapes, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a souhaité relancer et booster l’intérêt pour son circuit majeur. Il a transformé ses deux derniers rendez-vous en véritables finales, avec des compteurs remis à zéro. “Il y a certainement de bonnes choses”, a souligné jeudi Cedric Van Brantghem, devenu le patron du Memorial Van Damme, reprenant le flambeau de Wilfried Meert. “C’est sans doute plus lisible pour le spectateur qui ne comprenait peut-être pas toujours pourquoi un athlète 4e gagnait le Diamant. Ici, c’est une finale. Le vainqueur gagne la Ligue de Diamant, mais cela veut dire aussi peut-être que, hormis les épreuves techniques, l’on va s’attacher plus à la place qu’aux chronos. Sauf peut-être pour le 3.000m steeple avec Kipruno et Jager qui peuvent courir sous les 8 minutes. Pour nous organisateurs, il ne s’agit plus d’invitations, nous devons respecter les résultats des qualifications lors des 12 épreuves précédentes. Le budget a presque doublé aussi. Il est de 1,7 million de dollars. Mais c’est une première année, nous allons discuter de tout cela pour améliorer encore les choses.”

Rayon sportif, l’attention sera portée sur la crème mondiale, que ce soit Christian Taylor au triple saut, la Grecque Ekaterini Stefanidi à la perche, ou encore sur le 100m messieurs avec finalement les Jamaïquains Yohann Blake et Asafa Powell sur la ligne de départ. Le traditionnel 400m, hors programme Ligue de Diamant, regroupera les trois frères Borlée (Kevin, Jonathan et Dylan) alors que la championne du monde et championne olympique de l’heptathlon, Nafissatou Thiam s’alignera sur la hauteur.

Le Memorial Van Damme permet aussi de saluer les athlètes belges pour leur saison. Ils seront 13 vendredi. Les organisateurs ont aussi instauré un Hall of Fame. L’Allemand Heike Drechsler, légende de la longueur, et le spécialiste du 1.500m, le Britannique Steve Cram, seront les deux premiers athlètes à y entrer jeudi lors de la soirée de gala précédent le Van Damme.

Partager l'article

31 août 2017 - 16h57