Masters ATP – Andy Murray sauve une balle de match contre Milos Raonic avant de rejoindre la finale

L’Ecossais Andy Murray (ATP 1) est le premier finaliste du Masters de tennis de Londres. Il s’est imposé dans la douleur au terme de la première demi-finale 5-7, 7-6 (7/5) et 7-6 (11/9) aux dépens du Canadien Milos Raonic (ATP 4), en sauvant une balle de match, samedi en fin d’après-midi. La rencontre a duré 3h38. Après trois demi-finales (en 2008, 2010 et 2012), Murray, 29 ans, jouera sa première finale dans l’ATP World Tour Finals dimanche contre le vainqueur de la seconde demi-finale. Elle doit opposer en soirée le tenant du titre le Serbe Novak Djokovic (ATP 2) au Japonais Kei Nishikori (ATP 5).
Le nouveau numéro 1 mondial n’a pas eu la tâche facile dans le premier set face au grand Canadien de 25 ans. Il sauva quatre balles de break mais céda sa mise en jeu sur la cinquième dans le 11e jeu. Raonic, dont le service était redoutable, concluait la première manche en 59 minutes: 5-7.
Le Canadien semblait avoir fait le plus dur quand il réalisa le break au début du 2e set (1-2). Mais Murray réagit immédiatement infligeant un jeu blanc sur le service de Raonic (2-2). Finalemnet, la manche se joua au jeu décisif. Raonic résista jusqu’à 5/5 avant de plier sur la première balle de set 7/5 après 2h20 de jeu.
Dans l’ultime manche, les deux joueurs assurèrent leur mise en jeu jusqu’à 4-4. C’est alors que coup sur coup Raonic puis Murray laissaient filer leurs services à deux reprises: Murray servant à chaque fois pour la gain de la rencontre à 5-4 et 6-5. Un nouveau tie-break allait décider de l’issue du match. Là encore, la décision s’est jouée à très peu de chose. Le double champion olympique s’octroya trois balles de matchs (à 6/5, 7/6 et 8/7) que le natif du Montenegro sauva joliment. A 8/9, ce fut au tour de Raonic d’avoir la chance de filer en finale. Murray ne trembla pas et après avoir écarté le danger concluait sur sa 4e balle de match.

Partager l'article

19 novembre 2016 - 19h55