Lutte contre l'Etat islamique – Les forces antijihadistes peinent à avancer dans Raqa en Syrie

Des combattants syriens soutenus par les Etats-Unis peinaient vendredi à progresser dans la ville de Raqa face au déluge de feu des djihadistes qui ont intensifié les attaques suicide et les tirs d’obus, selon une ONG. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) -une alliance de combattants kurdes et arabes- ont réussi il y a quelques jours à entrer dans la vieille ville de Raqa grâce aux frappes de la coalition internationale qui ont ouvert des brèches dans la muraille entourant ce secteur historique fortifié. Mais les FDS aidées des Forces d’élite syriennes (FES) -une unité de combattants arabes- ont depuis, peu progressé dans la vielle ville, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) “utilise des voitures piégées, des tirs de mortier et des snipers pour mener une contre-offensive dans la vieille ville”, a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Selon l’OSDH, les forces antijihadistes se sont emparées d’environ 30% de Raqa depuis leur entrée dans la ville. Mais aucune avancée notable n’a été enregistrée vendredi, a indiqué à l’AFP le porte-parole des FES, Mohammad Khaled Chaker. “Il y a des affrontements mais nous n’avons pas encore atteint le centre-ville”.

L’EI s’est emparé en 2014 de vastes territoires à cheval entre l’Irak et la Syrie, faisant de Raqa et de Mossoul ses principaux fiefs dans ces deux pays. Le groupe djihadiste est en passe de perdre Mossoul face à une offensive des troupes gouvernementales irakiennes.
Raqa est devenue tristement célèbre pour les atrocités commises par les djihadistes et serait un centre pour la planification d’attentats meurtriers à l’étranger.

Selon les estimations, il resterait quelque 2.500 djihadistes à Raqa.

Partager l'article

07 juillet 2017 - 11h30