L'État islamique annonce avoir exécuté deux otages chinois et norvégien

Le groupe État islamique (EI) a annoncé l’exécution de deux otages chinois et norvégien, deux mois après avoir réclamé une rançon pour leur libération, selon la dernière édition du magazine de propagande de l’organisation djihadiste publiée sur internet mercredi. Dans son numéro 12, le magazine Dabiq publie les photos des corps des deux otages présumés au visage ensanglanté, frappées d’un grand bandeau en jaune sur lequel est écrit: “Exécutés après avoir été abandonnés par les nations et les organisations infidèles”.

Sous le titre “le sort de deux prisonniers”, il montre un combo avec l’image de deux hommes les yeux bandés puis la tête ensanglantée, visiblement tués par balles.

Le 10 septembre, l’EI avait annoncé pour la première fois détenir ces deux otages sans préciser quand et où ils avaient été enlevés. Le groupe djihadiste s’était, sur deux pages du magazine Dabiq, adressé à toute personne “qui voudrait payer une rançon pour la libération et le transfert” des deux hommes “à vendre”, en publiant leur photo.

La Norvège avait alors confirmé l’enlèvement d’un de ses ressortissants, Ole-Johan Grimsgaard-Ofstad, peu après son arrivée en Syrie fin janvier 2015, mais avait exclu de payer une rançon.

Âgé de 48 ans, le Norvégien, affilié à l’Université norvégienne de sciences et de technologie de Trondheim (ouest), avait annoncé le 24 janvier sur Facebook être arrivé à Idleb (nord-ouest de la Syrie). On ignorait les raisons de sa présence là-bas.

Partager l'article

18 novembre 2015 - 17h25