L’ouverture du Grand Théâtre de Verviers estimée à 2026

La Ville de Verviers a fait le point mercredi sur l’état d’avancement du dossier de rénovation de son Grand Théâtre, oeuvre de l’architecte Charles Thirion, un projet qualifié de “vital et urgent et d’une complexité immense”. La bourgmestre Muriel Targnion a ainsi annoncé que le dossier avait été déposé au stade de “projet” dans les mains de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès que la Ville aura l’accord de cette dernière, elle aura alors la possibilité de lancer le marché public puis d’entamer les travaux. “Il s’agit d’une étape importante”, a commenté l’échevin en charge de la Culture Jean-François Chefneux.

Le dossier est d’une complexité immense, compte tenu de la valeur de cette infrastructure culturelle (35 millions d’euros) et de l’imbrication de différents niveaux de pouvoir, le bâtiment étant classé. L’avant-projet avait été présenté la première fois au conseil communal de Verviers en octobre 2018.

L’option privilégiée par les différents acteurs reste de restituer le bâtiment tel qu’il avait été présenté aux Verviétois lors de l’inauguration en 1892. Un grand travail sera effectué sur l’atmosphère de la salle d’origine, afin de se rapprocher le plus possible de l’aspect cabaret théâtre. La construction d’une extension contemporaine côté sud est aussi envisagée. De même que des logements de résidence d’artistes. La salle de spectacle pourra, elle, accueillir quatre configurations, de manière à renforcer les liens entre le public et les spectateurs.

“L’ouverture est estimée pour 2026”, a précisé Audrey Bonhomme, la directrice du centre culturel de Verviers, désigné comme futur opérateur. Ce dernier a déjà élaboré un projet culturel renforcé avec un plan d’action détaillé, un mode de gestion, d’organisation et de structuration du nouvel outil ainsi qu’un plan financier réaliste. L’ensemble a été approuvé par le collège communal verviétois en décembre 2021. Le budget est lourd: 2,5 millions d’euros seront nécessaires chaque année en frais de fonctionnement.

La concrétisation de ce projet se déroule dans un contexte qui est difficile pour l’administration communale. “L’ambition pour 2022 était de continuer les investissements malgré les inondations”, a assuré Maxime Degey, en charge des Travaux.

Partager l'article

20 janvier 2022 - 13h00