L'ouragan Matthew fait ses premières victimes en s'approchant de Haïti et Cuba

L’ouragan Matthew a fait ses premières victimes en Haïti où la hausse du niveau de la mer a provoqué des inondations sur la côte sud. Le plus puissant ouragan en près de dix ans dans la zone, qui menace aussi Cuba, se trouvait tôt mardi à moins de 100 km du rivage haïtien. Il devrait frapper dans la journée le pays caribéen le plus vulnérable aux aléas climatiques en raison de l’importante déforestation et de l’érosion des sols. Des milliers de personnes ont été évacuées et les autorités redoutaient d’importants dégâts avec le passage de cet ouragan classé catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson, qui compte 5 échelons, dans un pays manquant cruellement de moyens et où les habitations sont souvent précaires.

Une femme malade est décédée lundi soir à Port-Salut (sud) faute d’avoir pu sortir de chez elle pour des soins à cause des inondations provoquées par la hausse du niveau de la mer, selon la direction de la protection civile haïtienne. Une personne a aussi été portée disparue lundi après un naufrage de pirogue.

“On a déjà enregistré des inondations côtières dans 11 communes réparties dans les départements de la Grand Anse, des Nippes et du Sud”, a indiqué à l’AFP, dans la nuit de lundi à mardi, Egdar Célestin, le porte-parole de la protection civile haïtienne. “Nous n’avons pas encore le bilan concernant les logements détruits car les vents soufflent maintenant très forts et nos équipes ne peuvent pas sortir pour faire ces évaluations”, a-t-il ajouté.