L'émission "A Votre Avis" (RTBF) déplacée du dimanche midi au mercredi soir

Le conseil d’administration de la RTBF a décidé mercredi de déplacer le débat politique “A Votre Avis”, actuellement diffusé le dimanche midi sur sa chaîne de télévision La Une, au mercredi soir en deuxième partie de soirée. Ce projet était dans l’air depuis quelques semaines, vraisemblablement motivé par le fait que cette traditionnelle émission dominicale – qui succédait à “Mise au Point” et aux “Décodeurs” – ne recueillait pas des chiffres d’audience suffisants, face à l’émission semblable diffusée par la chaîne privée RTL-TVI.
A partir de la rentrée, l’émission, qui devrait toujours être pilotée par Sacha Daout, sera donc diffusée vers 22 heures 55, et succèdera à l’antenne et alternativement à “Devoir d’Enquête” et à “Questions à la Une”. Le débat politique en direct complétera ainsi une soirée désormais dédiée à l’information. Les administrateurs ont toutefois demandé aux responsables de l’émission de lui trouver un nouveau nom.
Cette décision concernant un important élément de la programmation de la RTBF a été prise dans le cadre de la discussion de la grille de rentrée de la télévision, dont le projet présenté par la direction a été adopté.
On a encore appris en marge de la réunion du conseil d’administration, qui a duré 5 heures, que les administrateurs et la direction ont convenu que celle-ci présenterait fin août un projet de nouvel organigramme de la radio-télévision, assorti des échelles de barèmes des responsables. Cet organigramme s’inscrit dans le nouveau plan stratégique de la RTBF, en cours d’élaboration.
La réunion de mercredi après-midi a aussi donné l’occasion à l’administrateur général Jean-Paul Philippot d’indiquer qu’il avait procédé à une mise au point concernant la participation de la directrice de la chaîne radio La Première Corine Boulangier aux travaux du groupe de réflexion politique “E-Change”.