L'Inde va retirer les coupures de 500 et 1.000 roupies pour lutter contre la corruption

Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé mardi que les coupures de 500 et 1.000 roupies (6,8 et 13,6 euros) seront retirées de la circulation à minuit afin de lutter contre la corruption. Il a précisé que cette initiative visait également à couper le financement de groupes extrémistes du Pakistan qui mènent des attaques en Inde, affirmant que “des ennemis provenant de l’autre côté de la frontière” finançaient leurs activités par la production de fausses coupures.

Selon le gouvernement, il y a eu une hausse anormale du nombre de fausses coupures de 500 et 1.000 roupies durant ces cinq dernières années.

“Pour lutter contre la corruption et le blanchiment, nous avons décidé que les coupures de 500 roupies (environ 7 euros) et 1.000 roupies (14 euros environ) actuellement en cours ne seront plus valables à partir de du 8 novembre 2016 à minuit”, a déclaré le Premier ministre dans une annonce choc à la télévision.

“Ceci veut dire que ces billets ne seront plus acceptés dans les transactions à partir de minuit”.

Et les banques et les distributeurs seront fermés mercredi et jeudi dans le cadre de cette opération.

M. Modi a précisé que le public pourra toujours échanger les coupures contre de nouveaux billets auprès des banques jusqu’à la fin de l’année.

Il a également indiqué que de nouvelles coupures de 500 et 2.000 roupies seront émises plus tard par la Banque centrale indienne, sans plus de précisions, d’autres membres des autorités indiquant qu’elles seraient en circulation dès jeudi.

Partager l'article

08 novembre 2016 - 20h55