Ligue 1 – Antero Henrique, ex-dirigeant du FC Porto, devient le nouveau directeur sportif du PSG

Le Portugais Antero Henrique, ex-dirigeant du FC Porto, a été nommé nouveau directeur sportif du Paris SG vendredi. C’est ce qu’a annoncé le club parisien via un communiqué. “Placé sous la direction” du président du PSG Nasser Al-Khelaifi, M. Henrique sera “chargé d’impulser un nouvel élan à la politique sportive”, d'”optimiser la compétitivité du groupe professionnel” et de “renforcer la capacité du club à détecter, recruter et former les talents de demain”.
Henrique endossera donc le rôle de directeur sportif du club aux côtés de Patrick Kluivert, directeur du football aux prérogatives très larges. “Le Paris SG me confie d’importantes responsabilités sportives”, a commenté Henrique dans un communiqué publié sur le site du PSG. “Je suis impatient de mettre mon expérience au service d’un club qui s’est affirmé, en quelques années seulement, comme l’un des meilleurs clubs européens”.
Originaire d’une famille modeste de Vinhais, dans le nord-est du Portugal, Henrique a rejoint le FC Porto en 1990 pour s’occuper des abonnés du club, avant de gravir un à un les échelons jusqu’à la direction sportive, en 2005. Les Madrilènes Pepe ou James Rodriguez, les Monégasques Joao Moutinho ou Radamel Falcao, l’ancien Lyonnais Lisandro Lopez ou encore le Colombien Jackson Martinez font partie de ses “coups” les plus fameux. Devenu vice-président du club, Henrique voit cependant grandir l’influence d’Alexandre Pinto da Costa, le fils de Jorge, au sein du club, et finira par en partir en septembre 2016. Le Portugais est actuellement mis en examen au Portugal dans le cadre du procès Fénix, une affaire d’exercice illégal d’activités de sécurité privée où apparaît également le président du FC Porto.
Le PSG n’a cependant pas communiqué sur la hiérarchie ou les liens futurs entre Kluivert et Henrique.