Liège va accueillir la plus grande auberge de jeunesse de Belgique

Le ministre wallon du Tourisme René Collin et la ministre de la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, ont assisté vendredi à la pose de la première pierre du chantier d’extension et de rénovation de l’Auberge de jeunesse de Liège, baptisée Georges Simenon. Avec plus de 300 lits, elle sera à terme la plus grande auberge de jeunesse de Belgique, a souligné vendredi Jean-Philippe Cuvelier, président de l’ASBL Les Auberges de jeunesse. Les travaux d’extension ont débuté ce vendredi, en partie au sein de l’ancien couvent des Récollets, classé au patrimoine et situé juste à côté de l’auberge. Il s’agit notamment d’aménager des chambres et locaux de restauration de manière à augmenter la capacité d’hébergement et ainsi mieux répondre à la demande. Plus de 140 lits supplémentaires seront à terme disponibles. Ce qui, avec plus de 300 lits au total, fera de ce pôle touristique et culturel liégeois la plus grande auberge de jeunesse de Belgique.

Une seconde phase portera sur la transformation du bâtiment existant avec rénovation des chambres. L’investissement s’élève à près de 6,3 millions d’euros, dont 5,3 millions d’euros de subsides régionaux (tourisme et patrimoine). La fin du chantier est prévue en juin 2018.

“Je suis convaincue que ces transformations permettront de susciter davantage de rencontres conviviales, d’échanges interculturels, mixtes, citoyens tout en garantissant un accès aux personnes et aux jeunes les plus fragiles à travers une politique de prix adaptée”, a souligné la ministre Simonis.

L’Auberge de jeunesse de Liège, implantée rue Georges Simenon en Outremeuse, existe depuis 1996. Elle enregistre annuellement près de 30.000 nuitées et plus de 1.000 locations de salles.