Libye: plus de 350 migrants sur une embarcation interceptée par les gardes-côtes

Plus de 350 migrants entassés sur une seule embarcation ont été interceptés par les garde-côtes libyens mercredi au large de la ville de Sabratha (ouest), alors qu’ils prenaient le large vers les côtes italiennes. “Une ONG (allemande), Sea Watch, a tenté de perturber l’opération des gardes-côtes (…) dans les eaux libyennes en voulant récupérer les migrants sous prétexte que la Libye n’était pas sûre”, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la marine libyenne Ayoub Kacem.
Les ONG opérant en Méditerranée, sont depuis quelques semaines sous le feu des critiques en Italie pour leur “complicité” présumée avec les passeurs qui opèrent en Libye.
L’opération de mercredi a eu lieu à 19 milles marins au large de Sabratha, a précisé M. Kacem, faisant également état de tirs de la part de trafiquants sur les gardes-côtes, qui n’ont pas fait de victime.
Les migrants étaient entassés dans un “grand bateau en bois” et “malgré le peu de moyen, nous avons pu les sauver”, a indiqué de son côté le colonel Abou Ajela, un officier de la marine libyenne.
Plus d’une dizaine de femmes, dont une enceinte, figurent parmi les rescapés, dont la plupart sont originaire du Maroc et du Bangladesh, selon un photographe de l’AFP.
Ces rescapés ont été conduits sur la base navale de Tripoli où une assistance humanitaire leur est fournie par le Croissant Rouge libyen et par des membres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avant d’être acheminés vers des centres de rétention dans la capitale.
Selon les organisations internationales, 800.000 à un million de personnes, majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne, se trouvent actuellement en Libye dans l’espoir de gagner l’Europe à bord d’embarcations de fortune, dont la plupart prennent la mer dans les environs de Sabratha.
L’année dernière, 181.000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90% en provenance de Libye.