Législatives en Argentine: candidature invalidée pour l'ex-président Menem, 86 ans

L’ex-président argentin Carlos Menem briguait à 86 ans un nouveau mandat de sénateur mais l’autorité électorale a annoncé lundi l’invalidation de sa candidature, car il est sous le coup d’une condamnation à 7 ans de prison. M. Menem peut faire appel de cette décision, mais le processus électoral débute dimanche, avec des primaires nationales, en préalable aux législatives du 22 octobre.
Une parlementaire de la coalition gouvernementale Cambiemos avait déposé la semaine dernière un recours devant la Chambre nationale électorale d’Argentine, mettant en avant que l’ancien chef de l’Etat ne remplissait pas les conditions de moralité pour siéger au parlement.
Sénateur depuis 2005 de la province de La Rioja (nord-ouest), son fief, Carlos Menem est issu de la mouvance péroniste. il a gouverné la 3e économie d’Amérique latine de 1989 à 1999 en menant une politique économique ultra-libérale.
En Argentine il n’y a pas d’âge limite pour être candidat à un siège de parlementaire. Né le 2 juillet 1930, il aurait 91 ans à la fin de son mandat de 4 ans, fin 2019.
En mai 2013, il a été condamné à sept ans de prison pour contrebande d’armes entre 1991 et 1995 en direction de la Croatie et de l’Equateur, deux pays visés par un embargo. Une peine confirmée en appel.
Ce jugement le condamnait également à 14 ans d’inéligibilité.
Jusqu’ici, son immunité parlementaire l’a protégé de toute incarcération. En raison de son âge et de son état de santé fragile, il est cependant peu probable qu’il soit emprisonné, s’il venait à perdre son immunité.