L’expertise en vins de Delhaize mise à l’honneur à l’occasion des 150 ans de la chaîne

A l’occasion de ses 150 ans d’existence, la chaîne de supermarchés Delhaize met à l’honneur son expertise historique en matière de vins. Depuis 1883, la marque au lion met son vin en bouteille au centre de Bruxelles, sur le site de la rue Osseghem à Molenbeek qu’elle occupe toujours actuellement. Si environ la moitié des vins commercialisés par Delhaize provient des fournisseurs, l’autre moitié est mise en bouteille directement sur le sol bruxellois. “Aujourd’hui, ce vin arrive à Molenbeek par camions-citernes et plus par voie de chemins de fer”, comme c’était le cas avant via la gare de l’Ouest, explique Philippe Arts, responsable des chais. Cinq à six camions de 25.000 litres arrivent chaque jour sur le site. Les vins venus de plus loin, d’Afrique du Sud ou d’Australie par exemple, sont transportés par containers.

A l’arrivée des camions, plusieurs critères d’exigence sont vérifiés. Des échantillons sont prélevés et analysés d’une part par le laboratoire et d’autre part par un dégustateur. Le déchargement du vin n’a jamais lieu avant ces étapes, précise Philippe Arts.

Le vin est ensuite transféré dans des cuves en béton ou en inox au sous-sol du bâtiment et “la quasi-totalité des vins sont filtrés” avant mise en bouteille. Après ce procédé, les palettes et les cubis sont envoyés vers le centre de distribution de Delhaize à Ninove.

Au total, entre 18 et 20 millions de litres de vins sont mis en bouteille à Molenbeek chaque année, avec 80% de bouteilles consignées.

Delhaize s’était précédemment lancé dans la torréfaction ou encore le chocolat, mais “le vin est la seule activité qui a été poursuivie”, a tenu à rappeler lors d’une conférence de presse jeudi le CEO de Delhaize, Denis Knoops. L’expérience de la marque en matière vinicole remonte même à plus de 150 ans, puisque le père d’un des fondateurs était déjà négociant en vin, a-t-il souligné.

La chaîne de magasins vend chaque année 45 millions de bouteilles de vin et de vin effervescent.

Partager l'article

31 août 2017 - 15h11